top of page
KUROKO 
Création 2025
IMG_2504.jpeg

Nous avons plusieurs "moi" dans notre vie quotidienne. J'utilise plusieurs visages dans ma vie. Je pioche un de ces visages selon l’occasion, le contexte, un peu comme dans un jeu de cartes. Mais le « moi » en relation avec le monde n'est qu'une petite partie de ce que je suis. Les attitudes et les sentiments que j'exprime aux autres cachent de nombreuses couches de sentiments et de pensées. 

Je ne crois pas saisir et comprendre pleinement la grande variété des personnages qui m’habitent. Certains d'entre eux peuvent être cachés par la peur ou ignorés délibérément. Plus j'essaie d'aller au fond de moi-même, moins je suis sûre de ma propre forme. Je suis à une étape de ma vie où je commence accepter de regarder ces couches, de les accepter même s’il y a des choses que je trouve horribles. Je ne suis pas un personnage fixe, mais une collection de nombreux personnages.

 

KUROKO: Dans le théâtre KABUKI, les “KUROKO” sont entièrement vêtus de noir et sans visage. Ces « personnages » ont essentiellement des rôles d’assistants ou de marionnettistes. 


Je crois que j’ai -comme tout le monde d’ailleurs- des KUROKO à l’intérieur de moi; ils sont « là sans être là ». 

En japonais < KUROKO ni tessuru > signifie
“travailler pour quelqu’un, arranger ses affaires, régler ses problèmes, sans qu’on le sache, en restant toujours derrière, dans l’ombre.” C’est une attitude qui n’attend aucune récompense. Normalement le KUROKO n’est pas le centre de l’histoire. Il est au service d’un autre. 

Dans cette pièce, mes efforts et les peurs cachées pour être ici sont dévoilées par l’apparition de KUROKO. Je voudrais montrer la relation de Moi et KUROKO à quel point nous sommes violentes avec nous-mêmes, à quel point nos pensées et nos corps sont parfois séparés l'un de l'autre, à quel point KUROKO ne m'a jamais abandonnée. 

Calendrier

Résidences de recherche 

2023 

24 au 29/04 : La Bellone

12 au 23/06: La Raffinerie, Charleroi Danse

26 juin au 07/07: CNDC Angers

04 au 17/09: AD Lib’s ATTIC 

11 au 15/12: Le BAMP

Résidence de la création 

2024

18 au 22/03: Grand Studio (Be)

22 au 26/04: Grand Studio (Be)

09 au 13/09: Grand Studio (Be)

07 au 12/ 10: Montpellier Danse (Fr)

24/10 au 02/11: Materiais Diversos (Pt)

11 au 22/11: La Place de la Danse (Fr) 

02 au 12/12: CNDC Angers (Fr)

2025

06 au 10/01: Grand Studio (Be)

17 au 28/02: Charleroi Danse 

 

Work in progress 

13 octobre 2023: WIP, Objectif danse à Bruxelles 

07 juin 2024: Major Tom à Paris

Premières

Le première en France

14, 15 mars 2025: Festival Conversations avec CNDC Angers

Le première en Belgique

09, 10 avril 2025: Les écuries, Charleroi Danse

Saison 2024-2025

Juin 2025: Atelier de Paris: June Events

Saison 2025-2026

Théâtre Balsamine (date à déterminer)

Le Vivat  (date à déterminer)

Conception et chorégraphie, interprétation : Ikue Nakagawa
Collaboration pour la danse : Lorenzo De Angelis, Taka Shamoto, Samolé Genèse

Lumière : Ryoya Fudetani

Régi lumière : Matthieu Vergez

Musique : Patrick Belmont ​

Scénographie : Camille Panza, Léonard Cornevin

Production déléguée : Météores 

Production, administration : Charlotte Giteau

Diffusion : Anaïs Guilleminot

 

Coproductions : Charleroi danse, La Blsamine, Cndc Angers, Atelier de Paris, LaPlace de la Dance

Soutiens : Grand Studio, Le BAMP, La Bellone, Ad Lib’s ATTIC residencies, Centre Wallonie Bruxelles à Paris, Montpellier Danse 

bottom of page