Personne

PERSONNE ne comprend pas et ne parle pas votre langue. Mais PERSONNE est là face à vous, ne sais rien faire d’autre qu’elle même, mais elle est là.

PERSONNE est une démarche qui évolue suivant le contexte en thématisant les problématiques

de sa re-présentation.

 

Le premier module s’articulait autour des mécanismes de la rencontre ; comme nous travaillions alors à quatre personnes qui ne se connaissait presque pas, et que nous avions à nous présenter, nous représenter, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait là une discipline fondamentale de l’être humain.

 

PERSONNE joue, déjoue, re-joue, ces exercices à travers lesquels s’altèrent nos identités.

PERSONNE parade dans une démarche volontaire et sophistiquée, mais parade jusqu’à son

l’épuisement, jusqu’à la nouveauté, jusqu’à l’indécision d’elle même.

 

Qu’est-ce qui se partage dans l’exposition de soi ? Qu’est-ce qu’on perd de nous-même quand on se présente, quand on doit fournir une représentation de nous-même ? Et qu’est-ce qui s’invente ?

 

Pour ce second module présenté au théâtre de Vanves, s’ajoutera la problématique de l’étrangeté, au sens strict du terme. La pièce a été crée au Japon, réagissant fort au contexte et travaillant notamment dans langue du pays.

 

PERSONNE viendra se livrer à l’exercice de son étrangeté, questionner ses implications intimes, ses avantages et inconvénients, sa plasticité et son irréductibilité.

 

Il s’agit à chaque fois, pour chaque problématique soulevée, de nous y confronter de façon intime, et de mettre en jeu, à travers l’exercice, le pendant thématique propre au théâtre, pour inviter le public à en faire l’expérience aussi. Ainsi la thématique de la rencontre met en jeu les questions de la frontalité, du jugement, de l’évaluation… La thématique de l’étrangeté qui vient s’ajouter, travaille sur le pouvoir de l’incompréhension.

1/3

@Akifumi Nakagawa

Creation 2020

Conception et interprétation :

Ikue Nakagawa, Lorenzo De Angelis, Rika Yokoya , Yohei Yamada

Coproduction :

Musée du 21e siècle de KANAZAWA

Soutiens :

Charleroi-Danse

Féderation Wallonie Bruxelles Internationale 

Dates : 

21 Juillet 2018 - Musée du 21e siècle de KANAZAWA - Japon

22 Juillet 2018 - Musée du 21e siècle de KANAZAWA - Japon

21 Mars 2019 - Théâtre de Vanves / festival Artdanthé - Paris

Voir aussi la Captation Intégrale / Vanves : https://vimeo.com/364229742